Bûche végétale amande, noix de coco et framboise

Publié le par andri.drae

Pour pallier aux allergies aux oeufs, lait, vanille, fraise, cette année je me suis lancée dans une bûche végétalienne (ou vegan). Juste une fausse note, la fleur d'oranger. alors pour la prochaine expérience de cette recette, je n'en mettrais pas du tout car déjà elle a beaucoup de goût et il n'y a pas besoin d'un arôme supplémentaire pour cette recette.

Dans un premier temps, avant de me lancer, j'ai regarder sur internet les recettes pour trouver un biscuit et une crème mousseline qui me paraissait pas trop compliqué.

Pour le biscuit, j'ai trouvé mon inspiration sur le site Vegactu et pour ma crème mousseline sur le site de Cuisine et Cigares. Pour les deux recettes, j'ai fait quelque modification, n'étant pas une grande fan du lait de soja.

Alors voici ma recette :

On commence par le biscuit type génoise, dimension environ 35x25 cm

Ingrédients : 
  • 165g de farine (ou 80gr de Maizena et 85gr de farine)
  • 100g de sucre roux
  • 11g de levure chimique (un sachet)
  • 2g de bicarbonate de soude alimentaire
  • 2 grosses pincées de sel
  • 25g d'huile neutre (faible en goût)
  • 15cl de lait d'amande
  • 7.5cl d'eau
  • 7.5cl de jus de citron
Préparation : 

On commence par préchauffer le four à 180°C (Th5) et prépaprer un plat à patisserie (perso j'utilise la plaque (ou lèche frite) de mon four) en y plaçant un papier sulfurisé puis un peu de beurre végétal ou d'huile.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients sec (farine, sucre, levure, bicarbonate, sel).
Dans un second saladier, mélanger les ingrédients liquide (lait d'amande, jus de citron, eau et l'huile).
Au fur et à mesure versé la préparation liquide dans la préaparation d'ingrédient sec tout en remuant. 
Une fois le mélange uniforme, versé la préparation dans le moule chemisé.
Egaliser et enfourner pour 20min de cuisson.

Astuce, à la sortie du four, rouler le biscuit dans un torchon humide et le placer au frigot pour qu'il garde la forme (ça évitera aussi que le biscuit casse pendant le montage ce qui c'est passer pour moi :'( )

On passe ensuite à la réalisation de la crème mousseline qui viendra garnir l'intérieur et sera aussi le nappage de la bûche.

Ingrédients : 
  • 20cl de crème de coco
  • 40cl de lait d'amande
  • 2g d'agar-agar
  • 15g de maizena
  • 1 pincée de sel
  • 150g de beurre végétal
  • 300g de framboise congelée (décongelée)
  • 50g de sucre roux (pour la gelé au coeur de la bûche)
Préparation : 

Dans un verre à mixeur, mixer 200g de framboise. Passer ensuite au chinois (passoire à maille serré) pour avoir le jus (il doit rester dans la passoire les grains)
Versé la crème dans un saladier et mettre le tout au congélateur avec les fouets du bateur. A la sorti, la crème doit être givrée sur le dessus.
Pendant ce temps, tamiser la maizena dans le lait préalablement versé dans une casserole, mélanger. Ajouter l'agar-agar et le sel.
Porter le tout à ébulition en fouettant sans cesse tout en versant le jus de framboise. Garder à ébulition pendant 3 minutes.
Hors du feu ajouter le beurre.
Laisser refroidir pour que la préparation soit à température ambiante.
Pour le coeur de la buche, on réalise une petite gelée en cuisant 50g de framboise avec 50g de sucre roux, une fois le mélange homogène, on passe au chinois et on réserve au frigot (de préférence dans un plat platpour avoir une petite plaque de gelé).
On sort la crème de coco du congélateur et on la fouette pour l'épaissir et la monter.
Puis on incorpore très délicatement la crème patissière, précédemment réaliser, avec une spatule souple.

Le reste de framboise sera pour la décoration intérieur et extérieur de la bûche

Et on arrive au montage de notre bûche :)

La crème mousseline est plus facile a travailler froide et ce tiendra mieux, alors s'il y a le temps, ne pas hésiter à mettre la crème dans une poche a douille et à monter la bûche un peu plus tard.

On sort le bicuit, on le déroule délicatement (en général je laisse mes génoises sur leur papier sulfurisé pour les garnir et les rouler une dernière fois, comme ca je l'ai mets sur un nouveau plus petit et dans le plat de présentation juste avant de les naper).
Pour la décoration du dessus, découper une petite bande pour l'imitation des bouts de tronc.
Sur le côté qui sera à l'intérieur de mon biscuit roulé et deviendra le coeur de la bûche, placer la gelé, et étaler le reste de la gelé sur le biscuit. parcemer le biscuit avec quelque framboise restante.
Et on garnit le biscuit avec la crème mousseline (pas une couche trop épaisse sinon ça débordera)
Puis on roule délicatement et lentement le biscuit (et on serre les fesses pour qu'il ne se casse pas ><). Avec la bande de biscuit, on coupe en deux pour faire deux mini roulé (garni et au centre possible de mettre une ou deux framboises).
Une fois roulé on le place sur le plateau, on pose les mini roulé et on nappe le tout avec une poche à douille et/ou au couteau (selon votre préférence).

Enfin la buche est fini et monté, maintenant on la réserve au frigot pour qu'elle se fige et prenne bien. 

Et on la présente au dessert pour une dégustation :)

Perso, je suis désolée pour le rendue, le biscuit ayant cassé lors de la mise en place de la bûche dans son plat, mais voilà, malgré la fleur d'oranger (que je n'ai pas indiqué dans la recette) elle était très bonne.
Perso, je suis désolée pour le rendue, le biscuit ayant cassé lors de la mise en place de la bûche dans son plat, mais voilà, malgré la fleur d'oranger (que je n'ai pas indiqué dans la recette) elle était très bonne.

Perso, je suis désolée pour le rendue, le biscuit ayant cassé lors de la mise en place de la bûche dans son plat, mais voilà, malgré la fleur d'oranger (que je n'ai pas indiqué dans la recette) elle était très bonne.

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article